Eider à tête grise: n.m.; pl. Eiders à tête grise. Taxon fr. de Somateria spectabilis. Taxon angl.: King Eider. Synonyme: Eider remarquable.
Description: Canard plongeur marin au plumage noir avec une bande alaire blanche et des motifs blancs sur les flancs arrière, à la pèlerine blanche couleur pêche sur la poitrine, qui se caractérise par la tête coiffée d’un bonnet bleu pastel cendré, les joues vert pâle et une protubérance charnue orangée au-dessus du bec rouge. La femelle a un plumage brun et chamois écaillé de noir. Statut de fréq.: Nicheur de la toundra arctique, il est rare mais régulier au Québec, notamment dans l’estuaire du Saint-Laurent. En hiver on peut le retrouver sur les eaux libres de glace des baies et du fleuve. En période de migration, on peut voir des individus isolés ou principalement avec les Eiders à duvet.
♦ 1. Nom normalisé (1993) attesté depuis le début du XXe siècle (Boubier 1922), il a remplacé comme nom technique Eider remarquable. ⇔ « Parmi les Eiders à duvet, les goélands de plusieurs espèces et certaines espèces de canards, se trouvait un mâle Eider à tête grise! […] Durant notre deuxième séjour ornithologique, en plus de revoir notre eider remarquable à Baie-Sainte-Catherine, nous avons déniché un autre mâle aux Bergeronnes! […] Que faisaient ces deux mâles dans l’estuaire du fleuve bien loin de leur toundra arctique? » (Le Sentier, Un remarquable eider, 28 juin 2022).
♦ 2. Synonyme: Eider remarquable (Dionne 1883 à Darveau & al 1987, DGT 2000, Animalia 2025). ⇔ « L’eïder remarquable, que les chasseurs du golfe appellent, à l’instar des sauvages, le Warnicotaï […]. Il arrive dans le golfe en troupe de trente à quarante individus vers la fin de l’automne et y passe l’hiver en compagnie des moniacs, des goriots et des kakawis. » (Puyjalon 1900, p. 374).
Autres noms: Eider royal (Animalia 2025), Eider roi, Moyac remarquable (LFVQ 2024), warnicotaï, var. ouarnicouti (Puyjalon 1900, Desfayes 1999).
⚜ Un Eider à tête grise, recueilli au Biôdome de Montréal après avoir été rescapé d’un déversement de pétrole, a été la vedette d’un timbre émis par Postes Canada pour l’Année polaire internationale (API) 2007-2008.