Eider: n.m.; pl. eiders. var. orth. anc.: eïder.
Description: Grand canard plongeur des régions nordiques aux formes massives, au corps noir et blanc dont la forme particulière de la tête donne souvent l’impression qu’il porte un casque.
♦ 1. Nom générique d’oiseaux de la famille des Anatidés (du genre Somateria et autres), utilisé dans leurs noms normalisés: ◊ Eider à duvet, ◊ Eider à tête grise, dans le nom d’un visiteur: ◊ Eider de Steller, d’un disparu: ◊ Eider du Labrador, et dans d’autres noms historiques de ces espèces: ◊ Eider commun, ◊ Eider du Nord, ◊ Eider d’Amérique,◊ Eider remarquable.
♦ 2. Nom simplifié le plus connu de l’espèce: l’Eider à duvet. ⇔ « La plume et le duvet de cet oiseau sont des plus appréciés. Son duvet surtout atteint à une haute valeur. Chaque nid peut donner une once de duvet vif. Il faut six eïders de printemps pour récolter une livre de plume; il en faut sept en automne. » (Puyjalon 1900, p. 375). ⇔ « Le duvet d’eider est cueilli dans le nid des femelles eider, une semaine avant l’éclosion des œufs, tous les ans en mai. La délicate tâche est effectuée de façon responsable par les chercheurs de la Société Duvetnor et du Service canadien de la faune, qui en profitent pour baguer et évaluer la colonie d’oiseaux marins. » (RC / D’Est en Est, Une veste écoresponsable isolée de duvet d’eider des îles du Bas-Saint-Laurent, 6 janv. 2022).
♦ 3. Eider est également utilisé dans ◊ Canard eider, terme technique du XIXe et du XXe siècles et nom composé le plus souvent utilisé pour désigner l’Eider à duvet, mais aussi l’ensemble des eiders. ⇔ « Le CANARD EIDER. Encore abondant sur la côte nord du golfe Saint-Laurent, où je l’ai vu, il y a une vingtaine d’années, en quantité dépassant tout ce qu l’on peut concevoir. […] Nous en possédons trois espèces qui sont: « L’eïder commun […]. L’eïder remarquable […]. L’eïder du nord […]. » (Puyjalon 1900, p. 372-373).