Kakawi: n.m.; pl. kakawis; var. orth. anc. ou inform.: cacaoui, Acad. cacaouit, cacaouite.
♦ 1. Nom usuel de l’Harelde kakawi, attesté depuis le XVIIe siècle. ⇔ « […] il s’y void encore quantité d’autres sortes d’oyseaux de la grosseur des canards […]: le bec de scie, en ce qu’il a le bec fait en forme de scie; le Cacaoüy, parce qu’il prononce ce mot pour son ramage […] ». (Denys, Histoire naturelle de l’Amérique septentrionale, 1672, p. 305). ⇔ « Kakawi… qu’c’est qu’ça? On parle ici d’un simple canard qui, selon la rumeur, aurait été baptisé ainsi par les Algonquiens. […] Le kakawi est somme toute une jolie bête qui aurait toutefois un énorme avantage pour sa survie, celui d’être, disons-le clairement, pas si bon que ça! Du moins, c’est ce que plusieurs femmes de chasseurs racontent. » (Bouilli d’histoires salées, Kakawi, 2025). ♦ Dans la composition du nom normalisé ou autres spécifiques synonymes: ◊ Harelde kakawi, ◊ Canard kakawi.
♦ 2. Canard kakawi est attesté depuis le début du XXe (Puyjalon 1900) et a été remplacé formellement par le spécifique Harelde kakawi, attesté depuis la CINFO 1993. ⇔ « Le Canard kakawi. Le Kakawi est l’un des canards que nous voyons en plus grand nombre et qui ne nous quitte jamais. Les chasseurs lui ont donné le nom de Kakawi à cause du cri qu’il fait entendre lorsqu’il se lève, et que l’on peut traduire par les trois syllables [sic] composantes ka-ka-wi. […] La chair du kakawi est fort appréciée des chasseurs, mais elle a un léger goût de coquillage ou d’huile assez désagréable. » (Puyjalon 1900, p. 365-366).
⚜ Onom.: Finesse du Kakawi (tableau d’Éric Deschamps), Kakawi (entreprise d’équipement de plein air), Le Kakawi (revue ornithologique du COBSL), Au P’tit Kakawi (gîte à Saint-Pierre et Miquelon).