Dendrocygne fauve: n.m.; pl. Dendrocygnes fauves. Taxon fr. de Dendrocygna bicolor. Taxon angl.: Fulvous Whistling-Duck.
Description: Oiseau de la famille des Anatidés dont l’apparence se rapproche de l’oie, au plumage brun rougâtre avec un dos flammé plus foncé et des plumes alaires blanc-beige aux flancs, à la tête coiffée d’une calotte rousse avec un trait foncé qui descend en queue-de-rat sur la nuque, au collier pâle diffus, et dont le bec et les pattes sont gris acier bleuté. Statut de fréq.: Visiteur rare, qui habite, entre autres aires, l’Amérique du Sud.
♦ Nom normalisé. ⇔ « Ce matin vers 8h45, en arrivant à la halte routière d’Otterburn Park, Roger Roy m’indiqua ce fameux Dendrocygne fauve qui se promenait sur la rivière Richelieu avec des Canards noirs et colverts. Une dame qui nourrit les canards tôt le matin avec du maïs, me dit qu’il était apparu avec les autres dimanche dernier, le 20 novembre. Elle trouve qu’il a de belles pattes bleues […]« . (QO, Page des oiseaux rares du Québec, 22 novembre 2011).
Autres noms: Dendrocygne bicolore, Vigeon rouge, Canard fauve, Milouin bicolore (LFVQ 2024).