Butor d’Amérique: n.m.; pl. Butors d’Amérique. Taxon fr. de Botaurus lentiginosus. Taxon angl.: American Bittern.
Description: Échassier crépusculaire de la famille des Hérons (Ardéidés) au corps brun, avec une bande noire de chaque côté de la gorge, à la poitrine et au cou rayés verticalement, lui permettant ainsi de se camoufler dans les grandes herbes lorsqu’il dresse le cou et le bec, dont on entend le cri caverneux et puissant du mâle en période nuptiale. Statut de fréq.: Nicheur répandu au Québec.
♦ 1. Nom normalisé attesté depuis le début du XXe siècle. ⇔ « Dès qu’il se sent menacé ou qu’il est surpris, le Butor d’Amérique se fige en position verticale, le bec pointé en l’air. Les rayures brunes sur son corps lui permettent de se fondre dans la végétation où il aime chasser ses proies. Une brise fait onduler les hautes herbes? Pas de problème! Notre Butor oscillera au même rythme qu’elles; ça c’est du camouflage! » (Poitras, Journal des voisins, 2019).
♦ 2. Nom usuel: butor.
Autres noms: Butor américain (Guide du jeune ornithologiste ~ 1975), Butor d’Amérique du Nord, Butor nord-américain (LFVQ 2024). Fam.: oiseau pompe-à-eau (LFVQ 2024).