Canard chipeau: n.m.; pl. Canards chipeaux. Taxon fr. de Mareca strepera. Taxon angl.: Gadwall. Syn. chipeau.
Description: Canard barboteur grisâtre à tête brun pâle, aux bec fin, devant du cou et flancs noirs, au ventre et au dessous des ailes blancs, et au miroir blanc bordé de noir et de roux. La femelle a le plumage brun moucheté de chamois et le miroir de l’aile blanc. Statut de fréq.: Nicheur commun relativement récent au Québec, il fréquente les étangs, les lacs et les marais d’eau douce le long du Saint-Laurent, avec une plus grande densité dans la Plaine du Saint-Laurent. Espèce en croissance.
♦ Nom normalisé, attesté dans les ouvrages québécois depuis le XIXe siècle (Dionne 1883). ♦ Fam., chipeau. ⇔ « C’est des chipeaux-là! Quand nous autres, quand on les a, y sont beaucoup plus gris, quasiment un gris. Pour nous autres, c’est des gadwalls. […] quant y callent [les chipeaux], zont un cri spécial, un cri hargneux, pas content. » (French, Vocabulaire de la chasse à la sauvagine, 1997 – citant un témoin, p. 40). ⇔ « Notre région attire les chasseurs en raison de la Réserve nationale de faune (RNF) des Îles-de-Contrecœur qui représente le plus important site de nidification du Canard chipeau au Québec […]« . (Municipalité de Contrecoeur, Début de la saison de la chasse aux canards, 2023).
Autres noms: Canard gris (Dionne 1883, Puyjalon 1900, Desfayes 1999), gadwall (French 1997), chipeau, ridenne (Puyjalon 1900).