SARCELLE

Sarcelle: n.f.; pl. sarcelles.

Description: Petit canard barboteur au vol rapide.

♦ Nom usuel et générique de certains canards barboteurs attesté dès le XVIIe siècle (Champlain 1626), utilisé dans les noms normalisés: Sarcelle à ailes bleues, Sarcelle à ailes vertes (IOC), Sarcelle d’hiver, Sarcelle cannelle (visiteur), Sarcelle d’été (visiteur). ⇔ « À Montréal, tu ne sens pas la présence du fleuve. Et puis ces voiliers d’oiseaux migrateurs, des canards, des sarcelles et des outardes, qui passent au-dessus de la maison chez-nous […]. Cela fait partie de ma musique intérieure. » (Royer, Lemelin, en haut de la pente douce, 1991).

Autre nom: Fam.: Petit canard (McAtee 1959).

SARCELLE CANNELLE

Sarcelle cannelle: n.f.; pl. Sarcelles cannelle. Taxon fr. de Spatula cyanoptera. Taxon angl.: Cinnamon Teal.

Description: Sarcelle au plumage rouge cannelle en période nuptiale, au bec noir acier, au dessus du dos et au croupion lisérés de vert noirâtre et de chamois, au miroir vert avec une couverture alaire bleu pastel. La femelle est chamois tacheté. Statut de fréq.: Visiteur de l’ouest du pays, rare ou accidentel au Québec.

♦ Nom normalisé. ⇔ « Une Sarcelle cannelle observée au sud de la rivière Magusi. […] Nous avons bien observé le bec spatulé, l’oeil rouge vif, l’ensemble du corps canelle, l’arrangement lisérés d’ocre brillant des tectrices avec le vert et le bleu des ailes. » (QO, Page des oiseaux rares du Québec, 2015).

Autres noms: Sarcelle rousse (Dionne 1883), Sarcelle cinamome (LFVQ 2024).