B N

BERNACHE NONNETTE

Bernache nonnette: n.f.; pl. Bernaches nonnettes. Taxon fr. de Branta leucopsis. Taxon angl.: Barnacle Goose.

Description: Bernache au manteau gris strié de noir, au ventre et à la face blanche, à la tête et au cou couverts d’une guimpe noire. Statut de fréq.: Visiteur européen de l’Arctique rare au Québec, qu’on soupçonne en général de s’être échappé de captivité.

 Nom normalisé.  ⇔ « En ce qui concerne les deux individus vus à Brigham, ils étaient dans un groupe de Bernaches du Canada dont certaines portaient des bagues indiquant qu’elles sont d’une population du Groenland. Il est donc plausible de croire que les deux Bernaches nonnettes viennent de cette région et qu’elles ont suivi les Bernaches du Canada dans leur migration. » (L’Info-Oiseaux, vol. 25 no 3, 2015).

Autres noms: bernache, nonnette, Oie bernache (LFVQ 2024), France: Oie nonnette (Littré).

NONNETTE

Nonnette: n.f.; pl. nonnettes. Var. orth.: nonette / nonettes

1. Nom vernaculaire du Junco ardoisé. ⇔ « À ceux qui ont mission de tenir en échec les parasites de nos champs, bestioles et mauvaises herbes […]. C’est le cas du Junco, appelé Nonnette dans plusieurs campagnes à cause de l’analogie qu’offre son uniforme, en deux teintes de gris, avec le costume d’un ordre religieux. » (Mélançon 1969, p. 57).

2. Nom usuel donné à la Bernache nonnette (LFVQ 2024), utilisé dans le nom normalisé Bernache nonnette et dans l’ancien composé Oie nonnette.