Bernache: n.f.; pl. bernaches; var. orth. anc.: barnache, barnèche, bernèche. Petit de la bernache: oison. Syn.: outarde.
Description: Oie sauvage aquatique avec, (chez les espèces rencontrées au Québec), un plumage généralement noir ou gris, un croupion blanc, un cou noir et un motif blanc au cou ou à la tête, dont le vol se fait en formations.
♦ 1. Nom générique des Anatidés du genre Branta et entrant dans la composition des noms normalisés des espèces nicheuses: ◊ Bernache cravant, ◊ Bernache de Hutchins, ◊ Bernache du Canada et d’un visiteur: ◊ Bernache nonnette.
♦ 2. Attribué en général à la Bernache du Canada, surtout littéraire ou technique (depuis Roy 1889). ⇔ « Je me rappelle des premières fois que j’ai entendu le mot bernache, je savais pas ce que c’était ça. Pis là, y avait un monsieur de Québec qu’y me parlait des bernaches. J’y ai dit que ça [les bernaches] a toujours été des outardes dans mon coin. Pis là, y m’a dit que bernache c’était le bon terme français, en tous cas…lui, c’est certain qu’y en a jamais descendu une. » (French, Vocabulaire de la chasse à la sauvagine, 1997 – citant un témoin, p. 28). ⇒ Outarde.
♦ 3. Herbe à bernache: plante qui pousse dans les eaux salées peu profondes et qui joue un rôle dans l’alimentation des oiseaux aquatiques (BDLP).