B O

BERNACHE

Bernache: n.f.; pl. bernaches; var. orth. anc.: barnache, barnèche, bernèche. Petit de la bernache: oison. Syn.: outarde

Description: Oie sauvage aquatique avec, (chez les espèces rencontrées au Québec), un plumage généralement noir ou gris, un croupion blanc, un cou noir et un motif blanc au cou ou à la tête, dont le vol se fait en formations.

♦ 1. Nom générique des Anatidés du genre Branta et entrant dans la composition des noms normalisés des espèces nicheuses: Bernache cravant, Bernache de Hutchins, Bernache du Canada et d’un visiteur: Bernache nonnette.

♦ 2. Attribué en général à la Bernache du Canada, surtout littéraire ou technique (depuis Roy 1889). ⇔ « Je me rappelle des premières fois que j’ai entendu le mot bernache, je savais pas ce que c’était ça. Pis là, y avait un monsieur de Québec qu’y me parlait des bernaches. J’y ai dit que ça [les bernaches] a toujours été des outardes dans mon coin. Pis là, y m’a dit que bernache c’était le bon terme français, en tous cas…lui, c’est certain qu’y en a jamais descendu une. » (French, Vocabulaire de la chasse à la sauvagine, 1997 – citant un témoin, p. 28). ⇒ Outarde.

♦ 3. Herbe à bernache: plante qui pousse dans les eaux salées peu profondes et qui joue un rôle dans l’alimentation des oiseaux aquatiques (BDLP).

BERNACHE DU CANADA

Bernache du Canada: n.f.; pl. Bernaches du Canada. Taxon fr. de Branta canadensis. Taxon angl.: Canada Goose. Syn. usuel: outarde.

Description: Grosse bernache très grégaire (pouvant être de plus petite taille chez les races de l’ouest), au plumage gris-brun, au croupion et au ventre blancs, au cou et à la tête noirs, à la mentonnière et à la poitrine blanches, dont les vols migratoires adoptent des formations en V. Statut de fréq.: Visible en grand nombre en période de migration, le nombre de Bernaches du Canada nicheuses a explosé dans le Québec méridional. Le groupe de la zone tempérée est considéré problématique en zone habitée et surabondant en certains endroits (augmentation en moyenne de 100 000% dans le sud-est du Canada depuis 1970).

♦ 1. Nom normalisé attesté dans la langue journalistique et de spécialité depuis le XIXe siècle (Dionne 1883). ⇔ « Les Canadiens n’ont pas plus fait preuve d’unité sur leurs emblèmes animaliers: 85 % d’entre eux considèrent que le castor représente mieux le Canada. La bernache du Canada a quant à elle reçu l’appui de 82 pour cent des répondants. » (La Presse, Peu de consensus parmi les Canadiens sur ce qui les rassemble, 2017).

2. Bernache (sans complément du nom) est utilisé dans la langue technique et journalistique, la Bernache du Canada étant de loin la plus commune et la plus connue.

3. Le terme outarde est le plus utilisé dans la langue courante. ⇒ Outarde.

Autres noms: Bernache canadienne, Oie du Canada, Oie (Guide du jeune ornithologiste ~ 1975), Bernache Canada, Cygnopsis canadien (LFVQ 2024).

OIE

Oie: n.f.; pl. oies. Petit de l’oie: oison.

Description: Grand oiseau palmipède aquatique de la famille des Anatidés, au corps massif et au long cou, principalement végétarien, dont le vol migratoire se fait généralement en formations.

♦ 1. Nom générique des oiseaux du genre Anser, entrant dans la composition des noms normalisés de nos nicheurs: Oie de Ross, Oie des neiges, Oie rieuse, et dans le nom de visiteurs: Oie à bec court,Oie cendrée, ◊ Oie de la toundra.

♦ 2. Nom usuel de l’Oie des neiges depuis le XVIe siècle (Cartier 1535). ⇔ « ...il y a une telle abondance d’oiseaux de différentes espèces, qu’on ne pourrait se l’imaginer si on ne l’avait veu, comme Cormorans, Canards de trois sortes, Oyees, Marmettes, Outardes… » (Champlain 1604 cité dans French, Vocabulaire de la chasse à la sauvagine, 1997, p. 51). ⇔ « Il se peut de voir des oies avec les joues ou le cou roux. C’est parce que l’oie se nourrit dans la vase, en enfouissant sa tête […], et que le sol vaseux des berges du fleuve contient du fer. » (GUEPE, La grande oie des neiges est de retour, 2022).

♦ 3. Nom usuel des grands oiseaux palmipèdes au long cou incluant les oies et les bernaches. Dans des noms composés désignant ces espèces: ◊ Oie blanche, Oie sauvage: Oie des neiges. ◊ Oie du Canada: Bernache du Canada (ancien ou Fr.). ⇔ »L’oie, employé au sens générique pour désigner à la fois des oies du genre Chen et Branta, apparaît également dans les écrits de plusieurs chroniqueurs de chasse au Québec […]. » (French, ibid., 1997, p. 51).

Onom.: Île aux Oies (île au nord-est de l’archipel de L’Isle-aux-Grues, QC), La chasse aux oies (série de tableaux du peintre Riopelle).

OIE SAUVAGE

Oie sauvage: n.f.; pl. oies sauvages. Syn.: Oie des neiges, Oie blanche.

♦ 1. Nom vernaculaire de l’Oie des neiges, attesté depuis Cartier 1536, avec lequel Oie blanche est entré en compétition au début du XVIIIe siècle. Oie sauvage et Oie blanche sont en égale représentation dans l’Atlas linguistique de l’Est du Canada de Gaston Dulong (1980). ⇔ « Drôle de géométrie, c‘est un fil qui les lie, dans leur vol angulaire […]. À chaque nouveau passage, des volées d’oies sauvages, j’entends comme un appel. » (Mes Aïeux, Les Oies sauvages, 2012).

♦ 2. Nom générique attribué à l’ensemble des Oies des neiges (= oies blanches) et des Bernaches du Canada (= outardes). ⇔ « Cependant, pendant l’enquête, tous nos témoins ainsi que les chasseurs d’autres régions (Cap-Tourmente, Île-aux-Grues, Montmagny) se servaient d’une manière générique du mot oie et oie sauvage […] lorsqu’il existait un « troupeau » mélangé d’oies blanches et de bernaches du Canada. » (French, Vocabulaire de la chasse à la sauvagine, 1997, p. 51).

Onom.: Titre d’une chanson du groupe Mes Aïeux: Les Oies sauvages.

OUTARDE

Outarde: n.f.; pl. outardes.

Nom vernaculaire et usuel de la Bernache du Canada, reconnu par le Bureau de traduction du Canada. ⇔ « Au reste ils ont des peaux d’Oyes, d’Outardes, & de Canards, sechées & remplies de foin attachées par les pieds avec deux clous sur un petit bout de planche legere, qu’ils laissent flotter […]. En cette posture ils attendent les Oyes, les Canards, les Outardes, les Sarcelles, & tant d’autres Oiseaux inconnus en Europe dont on voit ici des quantitez surprenantes. » (Lahontan, Nouveaux voyages, 1703, p. 79). ⇔ « À la base, toute partie de chasse commence par une bonne prospection. Notre pro recommande dans un premier temps d’identifier sur une carte les dortoirs potentiels d’outardes, tels qu’un petit lac, un marais, une rivière, etc. Levez-vous tôt le lendemain matin et positionnez-vous avant le lever du soleil près de l’un de ces endroits. » (Journal de Québec, Chasser dans le trafic, 2015).

Outarde, largement répandu dans toute la francophonie du continent américain, fait l’unanimité dans l’usage depuis les relations de voyage de Jacques Cartier (écrites en 1535), en passant par les dictionnaires québécois et français de toutes les époques, de Dionne (1909) à aujourd’hui. Dans les années 1970, outarde a été étiqueté « canadianisme de bon aloi ». Ce mot est une extension sémantique d’outarde, attribué en France à une espèce de la famille des Otididés, et fait partie de notre patrimoine culturel et linguistique.

⚜ Onom: Pointe-aux-Outardes, Rivière aux Outardes, Chute-aux-Outardes, la Centrale aux Outardes.

Pour en savoir plus: Les noms populaires des oiseaux: l’outarde, Pellerin 2021, L’Info-Oiseaux, vol. 31 no 2, p. 16.